Partager
Le 26 mai 2024

Fin du rassemblement sur le stade de La Chapelle-Réanville

Fin du rassemblement sur le stade de La Chapelle-Réanville

Chères habitantes, chers habitants,

Je tiens à faire un point avec vous et dresser le récapitulatif des actions menées par la mairie depuis l’arrivée des gens du voyage dimanche 19 mai.
J’ai lu votre agacement sur les réseaux sociaux et entendu votre colère lors de vos appels téléphoniques. Sachez que mes équipes, les services de l’Etat et moi-même avons été pleinement et quotidiennement mobilisés afin de limiter au maximum les nuisances engendrées par l’accueil d’un campement sur la commune. Il était indispensable de conserver ce lien quotidien pour rappeler les devoirs et obligations de chacun.
Dimanche 19 mai, la Police Nationale a recensé sur notre stade 92 caravanes et 119 voitures (dont toutes les plaques d’immatriculation ont été relevées). Ce qui correspond à environ 70 familles et 2 enfants scolarisés en maternelle.
J’étais présente lors de l’installation et une plainte a aussitôt été déposée. L’accueil des gens du voyage est une compétence de l’agglomération et comme vous le savez, mes moyens d’action sont limités. Avant de s’installer sur notre terrain, les gens du voyage sont allés voir l’aire de grand passage route de Mercey, mais le terrain n’était pas praticable car les travaux ne sont pas achevés. SNA notre communauté d’agglomération nous a confirmé que l’ouverture est prévue début septembre. Malheureusement tant que l’aire de grand passage n’est pas ouverte, nous n’avons aucun moyen légal pour les mettre en demeure d’évacuer le site rapidement.
Dès l’installation, le chef de village avait indiqué leur départ ce dimanche 26 mai en début d’après-midi.
Ce départ implique pour la commune un travail de remise en état du terrain et des abords. Je pense pouvoir compter sur nos partenaires et notamment SNA afin de nous aider.
Dans un premier temps, nous avons sécurisé le site. Afin de faciliter le travail des services techniques, les bennes resteront jusqu’au nettoyage complet du stade.
Il nous faudra ensuite remettre en état le terrain et les espaces verts avec les moyens humains et financiers qui sont les nôtres.
J’ai bien conscience des désordres, des troubles et des nuisances que cela a engendré. Même si ça n’est pas votre ressenti, sachez que j’ai fait tout mon possible pour gérer au mieux cette installation.
Je remercie mes équipes pour leur accompagnement plusieurs fois par jour sur le site ainsi que vous, Mesdames, Messieurs les riverains pour la patience dont vous avez bien voulu faire preuve.

Karine Chérencey

Maire

Météo

Vendredi14Juin
semaine 24Elisée
La Chapelle-Longueville
21°C
Faiblement nuageux
21°C
17H
22.7°C
18H
23.1°C
19H
22.3°C
20H
20.7°C

Plan

Communes de La Chapelle-Longueville