Partager
Le 17 avril 2020

Pour une bonne gestion de nos déchets verts

Pour une bonne gestion de nos déchets verts

Depuis le 17 mars dernier les déchetteries du territoire sont fermées.

Le retour des beaux jours couplé avec le confinement incitent nombre d’entre nous à s’occuper au jardin.

Aussi, nous nous permettons de vous rappeler qu’en vertu de la circulaire du ministère de l'écologie et du développement durable du 18 novembre 2011, le brûlage à l'air libre des déchets verts dans les zones rurales est strictement interdit.

En effet, le brûlage des déchets verts peut être à l’origine de troubles de voisinages générés par les odeurs et la fumée. Il nuit à l’environnement et à la santé et peut être la cause de la propagation d’incendie.

Nous avons bien conscience qu’en cette période de crise sanitaire, la déchetterie n’est pas accessible, cependant nous devons faire l’effort de conserver nos déchets verts à domicile jusqu’au déconfinement.

Par ailleurs, il existe bien d’autres solutions pour faciliter la gestion des déchets verts comme le paillage, le mulching, le compostage etc…

La période est propice pour mettre en place ces solutions écologiques et adaptées.

Ci-dessous quelques informations pratiques à télécharger :

  • Guide du compostage. Ils existent de nombreux sites pour fabriquer un composteur avec des matériaux de récupération, ou tout simplement en faisant un tas de son jardin.
  • Vidéo sur le broyage à la tondeuse et le paillage. La plupart des végétaux du jardin peuvent être broyés à la tondeuse sans abîmer la lame.

Astuce : pour faire du mulching il faut normalement adapter sa tondeuse avec un kit mulching. Mais on peut tout à fait utiliser sa tondeuse classique en relevant la hauteur de coupe à 6cm environ et en retirant le bac collecteur : on coupera moins de gazon, il sera expulsé directement du carter de coupe en fines particules, ce qui revient presque au mulching. Idéalement il faut tondre environ 1 fois par semaine et par temps sec, mais en ce moment, on a le temps ! Le gazon sera également plus résilient à la météo et moins envahi par les "indésirables". 

 Enfin, une présentation de la technique de la lasagne pour réutiliser différents déchets verts d'un seul coup et sans broyage.

Et en complément, les guides ADEME compostage / paillage, et Mon jardin Zéro Déchet.

Météo

Vendredi29Mai
semaine 22Aymar
La Chapelle-Longueville
10°C
Nuit claire
10°C
2H
10.2°C
3H
8.7°C
4H
6.9°C
5H
6.4°C

Plan

Communes de La Chapelle-Longueville