Partager
Le 03 juin 2021

PROGRAMME LOCAL DE PRÉVENTION DES DÉCHETS MÉNAGERS

PROGRAMME LOCAL DE PRÉVENTION DES DÉCHETS MÉNAGERS

Le Conseil Communautaire de Seine Normandie Agglomération (SNA) a voté le 19 novembre 2020 le lancement de son Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA).

Par ce programme, elle souhaite réduire la quantité de déchets sur son territoire et renforcer sa politique de prévention, conformément aux obligations réglementaires et dans le prolongement de notre Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET).

Ses champs d'actions sont multiples et permettent à chacun d'agir à son échelle selon ses compétences et ses affinités via les actions souhaitées. Ainsi, ce programme vise à établir un plan d'action concret et cohérent avec tous les acteurs du territoire.

Dans le cadre du PLPDMA, il est prévu la constitution d'une Commission Consultative d'Elaboration et de Suivi (CCES) dont les membres seront nommés par le Président de SNA.

Afin de cibler au mieux les actions de prévention, un diagnostic de territoire a été réalisé en amont. Ce dernier ainsi que son analyse seront présentés aux membres du CCES lors d'une première réunion où toute personne désirant s'investir dans le projet pourra participer. Puis, une seconde réunion sera dédiée au recensement d'idées visant à réduire les déchets sur notre territoire et améliorer le cadre de vie des citoyens. Enfin, une troisième réunion leur permettra de donner leurs avis sur l'avancement du projet ainsi que sur le suivi annuel des actions. Le suivi permet l'évaluation et la révision tous les six ans.

En parallèle, les membres faisant partie de cette commission consultative d'élaboration et de suivi (CCES) seront conviés aux groupes de travail suivant leurs intérêts et sensibilités aux thématiques abordées.

La réduction des déchets sera d'autant plus efficace avec l'implication des habitants, professionnels, agriculteurs, entrepreneurs, représentants du monde associatif, ou toutes autres personnes exerçant une activité sur le territoire. Les déchets font partie du quotidien.

Le Service Prévention et Collecte des déchets de SNA est à la recherche de personnes volontaires, intéressées et sensibles aux questions de l'environnement, afin de participer au recensement d'idées pour la réduction de déchets sur notre territoire et l'amélioration du cadre de vie de nos citoyens. Aucune compétence particulière en la matière n'est exigée.

Vous êtes invité(e)s à faire part de votre intérêt à participer à ce projet par email (environnement@sna27.fr) ou téléphone (02 32 53 50 03) avant le 21 juin 2021.

 

Météo

Lundi14Juin
semaine 24Elisée
La Chapelle-Longueville
14°C
Nuit claire
14°C
3H
13.1°C
4H
11.9°C
5H
11.6°C
6H
11°C

Plan

Communes de La Chapelle-Longueville