Partager
Le 11 avril 2024

Zones d’accélération des énergies renouvelables (ZAER) – CONSULTATION PUBLIQUE DU 15 AU 26 AVRIL 2024

Zones d’accélération des énergies renouvelables (ZAER) –  CONSULTATION PUBLIQUE DU 15 AU 26 AVRIL 2024

ZONES D’ACCÉLÉRATION DES ÉNERGIES RENOUVELABLES (ZAER)
CONSULTATION PUBLIQUE DU 15 AU 26 AVRIL 2024

Une concertation de la population sur les zones d’accélération des énergies renouvelables (ZAER) se déroulera du 15 au 26 avril 2024 dans la salle des mariages de la mairie de Saint-Just.


Vous pourrez y consulter des documents explicatifs et des cartes, sur les heures de permanences de la mairie.
Les ZAER permettent d’identifier, à l’échelle communale, les zones susceptibles d’accueillir les équipements de production d’énergie renouvelable.


La Loi du 10 mars 2023 (Loi APER n°2023-175) relative à la planification territoriale de l’accélération de production d’énergies renouvelables impose aux communes de définir des espaces susceptibles d’accueillir des moyens de production d’énergies renouvelables sur leur territoire.


Elle vise à :
    - Améliorer et à faciliter la planification du développement des énergies renouvelables sur le sol français.
    - Favoriser une répartition équilibrée et maitrisée des implantations de projets.

La limitation du réchauffement de la planète est devenue un enjeu international prioritaire. L’objectif Européen vise réduction des émissions de gaz à effet de serre d’au moins 50% d’ici 2030.

Au niveau de Seine Normandie Agglomération, les objectifs du Plan Climat Energie Territorial (PCAET) sont notamment de réduire la consommation d’énergie de 20 à 30% d’ici 2025 et d’augmenter la production d’énergies renouvelables (EnR).

Ces ZAER ne préjugent en rien de la réalisation de projets, mais ces derniers pourront bénéficier de procédures d’instruction accélérées. L’objectif est avant tout d’envoyer un signal incitant l’implantation de projets sur les secteurs qui auront été jugés les plus opportuns pour la commune.

Les différentes sources d’énergies renouvelables définies dans la loi sont :
- L’éolien terrestre
- Le photovoltaïque
- La géothermie
- La chaleur renouvelable (principalement le bois énergie)
- La production et la valorisation de biogaz (méthanisation)
- L’hydroélectricité

Parmi ces différentes sources, la commune a retenu : (en cliquant sur chaque lien, retrouvez des cartes de la commune signalant les zones concernées par chaque source)
- Le photovoltaïque
- La méthanisation
- La géothermie de surface
- Le bois énergie

Vos élus, très attachés à la préservation du cadre de vie des habitants et à la protection de leur environnement, s’inscrivent pleinement dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de notre planète. La Municipalité a ainsi travaillé sur les possibilités qui s’offrent à la commune en matière d’EnR : ce travail a conduit à l’élaboration d’une cartographie des zones qui pourraient accueillir ces énergies renouvelables.

Le public pourra prendre connaissance du dossier et consigner ses réflexions, interrogations ou remarques à l’aide du questionnaire disponible en mairie.

Merci de contribuer à cette concertation en nous retournant vos commentaires au plus tard le 26 avril 2024 (Par courrier ou par mail à l’adresse viemunicipale@lachapellelonguville.fr).

À l’issue de la concertation, le Conseil Municipal se prononcera par délibération sur les ZAER et cette délibération sera ensuite transmise à la référente préfectorale via les services de SNA.

Consultez ici un diaporama explicatif, que vous pouvez également retrouver affiché en salle des mariages de la mairie de Saint-Just.

 

 

Météo

Vendredi24Mai
semaine 21Donatien
La Chapelle-Longueville
18°C
Averses de pluie faible
18°C
18H
18.3°C
19H
18°C
20H
17.2°C
21H
16°C

Plan

Communes de La Chapelle-Longueville