Partager

La ferme de "Cour côte"

Cette ferme borde le ru du Saint-Ouen entre les communes de Mercey et Réanville. Aujourd'hui, en sont encore visibles un manoir du XVIème siècle et un pigeonnier avec mention de la date de 1562.

L’ensemble des vestiges atteste qu’il s’agissait d’une ferme fortifiée avec un parc intérieur, des tours d’angle et des murs crénelés.

 

La croix du Roule

A proximité de la ferme de "Cour Côte" sur une base octogonale avec une plantation en cercle de hêtres pour chaque face, se dressait une simple croix élevée pour un meurtre commis en l’encontre de son épouse par le sieur du Roule, habitant la Chapelle Genevray.

La maison du puits carré

Au hasard d’une promenade Nancy Cunard, fille de Sir Bache Cunard et donc héritière de la première compagnie transatlantique de navigation à vapeur la "Cunard Line", découvre au lieu dit "Le clos Pernel", une maison qui semble abandonnée... Les dépendances, le jardin et, surtout, un puits carré la font tomber sous le charme de cette résidence qui, coïncidence, est à vendre. Nous sommes en 1927.

Nancy Cunard décide de rebaptiser cette demeure "Le puits carré ", à cause de la forme de celui qui occupait la cour principale : un puits carré encadré de deux tilleuls. Louis Aragon, son amant de l'époque, l’aide à la restaurer. Les plus grands noms de la littérature, de la peinture, de l'Art fréquentent alors "Le puits carré" à La Chapelle-Réanville.

Les murs de la salle à manger, peints en vert, étaient ornés de tableaux de Chirico, Malkine, Tanguy et Picasso...

Météo

Mercedi12Août
semaine 33Clarisse
La Chapelle-Longueville
26°C
Eclaircies
26°C
21H
22.3°C
22H
22.6°C
23H
23.3°C
0H
22.2°C