Partager

Les lavoirs se multiplièrent à La Chapelle-Réanville et dans ses environs, jusqu’au début du XXème siècle.

Leur usage s’est perdu avec la généralisation, dans les années 1950-1960, de l’adduction d’eau et de l’apparition d’un équipement ménager révolutionnaire : la machine à laver. Désormais, le lavage du linge s’accomplit à domicile ! Les lavoirs les plus isolés, ne résisteront pas à l’usure du temps et des dégradations. C’est le début de leur lente agonie...

Autrefois, la réalisation d’un lavoir public relevait de l’initiative communale contrôlée par l’administration départementale.

Chaque lavoir est particulier, suivant le site où il était construit et le type de population à desservir. Celui du Froc de Launay est dit "à impluvium" parce qu’une pente du toit verse les eaux de pluie dans le bassin.

Le lavoir du Froc de Launay

Situé dans la vallée du Saint-Ouen, le lavoir était destiné aux habitants du Froc de Launay, hameau de La Chapelle-Réanville.

Le Saint-Ouen est un ru qui prend sa source sur le plateau de Mercey et dessert les communes de La Chapelle-Réanville, Villez-sous-Bailleul, Saint-Etienne-sous-Bailleul, Saint-Pierre de Bailleul et se jette dans la Seine au lieu dit Le Goulet, hameau de Saint-Pierre-d’Autils. Le lavoir n’est pas alimenté par ce ru au débit trop faible, mais par une source qui rejoint ensuite le Saint-Ouen.

 

L’état de ruine du lavoir a nécessité de mettre en place un plan de réalisation. L’association ASP s’est chargée de gérer le calendrier en fonction de la disponibilité des bénévoles, de trouver le matériel de chantier et d’assurer l’approvisionnement des matériaux. Pour les postes lourds (charpente, tuiles), la commune s’est occupée du financement et a fait appel au département pour l’obtention de subventions. Les ruines des murs et une photographie de 1970 ont permis une reconstruction presque à l’identique.

 

Le lavoir de la côte de Réanville

Situé au bas de la côte de Réanville, ce lavoir restauré par la commune conserve son charme d'antan.

Météo

Vendredi10Juillet
semaine 28Ulrich
La Chapelle-Longueville
17°C
Fortement nuageux
17°C
6H
16.3°C
7H
18°C
8H
20.3°C
9H
22.1°C

Plan

Communes de La Chapelle-Longueville