Partager

Deux églises à La Chapelle-Réanville

L'église Nativité de Notre Dame

L’église de La Chapelle-Réanville date de la fin du XVème ou du début du XVIème . A l’époque il y avait deux paroisses : La Chapelle Genevray et Réanville. Ces deux paroisses devinrent communes et, en 1844, furent réunies par ordonnance royale pour n’en former qu’une seule : La Chapelle-Réanville.

Aujourd'hui, l’église de Réanville n’existe plus et l'actuelle église de notre village est donc l’ancienne église de La Chapelle Genevray. Le cimetière entourait l’église et touchait la maison d’école. Jusqu’à la Révolution, le presbytère était l’actuelle mairie. Il fut vendu comme bien national, racheté ensuite et modifié en école. Le prêtre était alors logé dans la maison située au sud de l’église appelée la Cure, qui fut utilisée à partir de 1804 et vendue en 1921.

A l'intérieur de l'église, la nef de forme rectangulaire à voûte lambrissée est soutenue par des entraits et poinçons octogonaux de la fin du XVème ou début du XVIème. Elle est éclairée par des baies en tiers point du XVIème.

L'église de Réanville

L’église de cette ancienne paroisse s’élevait presque au creux du vallon de Saint-Ouen, à l’angle du vieux chemin de La Chapelle-Genevray (rue du Ruisseau) à Réanville et de la route de Mercey. Placée sous le vocable de Saint-Barthélémy, la statue du patron de l’église a été installée dans une niche creusée sur le pignon d’une maison de Réanville et date du XVème ou XVIème siècle.

Aujourd’hui, cette église a complètement disparu (démolie vers 1845). Une partie de ses pierres a servi à la construction de la maison d’école et les marches du clocher ont été utilisées pour l’accès à la mairie aménagée au premier étage du bâtiment d'école.

Météo

Mardi28Janvier
semaine 05Thomas d'Aquin
La Chapelle-Longueville
°C
°C
1H
°C
2H
°C
3H
°C
4H
°C

Plan

Communes de La Chapelle-Longueville