Partager

La commune de Saint-Just a été créée en 1790. Son premier maire s’appelait Jean-Pierre Lestoc. Yvette Alariquet, élue en 2014, en a été le 33ème maire. Elle est depuis le 1er janvier 2017, maire déléguée de la commune nouvelle La Chapelle-Longueville.

C’est en 1880 que la commune a inauguré sa Mairie-École. Elle comportait une seule classe au rez-de-chaussée ; à l’étage se trouvait le logement de l’instituteur. Cette école a fonctionné jusqu’en 1972, année où une nouvelle école, mieux adaptée à l’évolution démographique, a été construite derrière l’église.

Au-delà de son église et son château, Saint-Just offre d’autres bâtiments remarquables et notamment :

  • Le Manoir : familièrement appelé depuis toujours par les habitants de Saint-Just, le "Petit Château",  il se situe en face de l’église. C’est aujourd’hui une propriété privée qui ne se visite pas.

 

  • Le château du Rocher : également une propriété privée, il est situé dans les hauts du village, mitoyen du grand château, dont il a constituait une annexe jusqu’en 1826.
  • La Maison blanche :

dans les années 1920, la "Maison Blanche" était un lieu privilégié où se déroulaient les festivités du village. Mme Allard y monte une troupe de théâtre et une chorale. Elle est aidée par sa voisine du Petit Château, Mme Parey O’Flaherty. De 1929 à 1945, elle est habitée par le maire de l’époque, M. Albert Belguise.

En 1972, la Maison Blanche est rachetée par la municipalité et transformée pour devenir la nouvelle mairie. Depuis le 1er janvier 2017, elle est la mairie centrale de la commune nouvelle de la Chapelle-Longueville.

 

Météo

Vendredi26Avril
semaine 17Alida
La Chapelle-Longueville
8°C
Pluie faible
8°C
8H
9.1°C
9H
9.8°C
10H
9.6°C
11H
10.3°C

Plan

Communes de La Chapelle-Longueville